top of page
BIGEON-IAZ
Concepteur paysagiste
    DSCF2659.JPG

    Depuis tout jeune, Thibault a eu la chance de pouvoir vivre proche d'un jardin, que ce soit celui de sa famille ou celui de la nature environnante. Il appréciait s'y promener, y jouer et observer ce monde qui évoluait en autonomie.

    Cet amour du jardin l'a amené en  2003 à intégrer l'école Du Breuil dans le Bois de Vincennes à Paris où sa passion pour le jardin s'est concrétisée par plusieurs diplômes professionnels:

    > Brevet d'études professionnel aménagement de l’espace, travaux paysagers

    > Baccalauréat professionnel travaux paysagers

    > Brevet de technicien supérieur agricole aménagements paysagers

     

    Durant ces 6 années, il s'initiera à la botanique en s'intéressant aux plantes et à leurs comportements. Cet apprentissage correspondra à un tournant dans le monde du jardin: les méthodes culturales évoluent vers le respect de la nature. Les jardins deviendront plus riches, plus contextualisés, finalement des "bouts" de paysage.

    Ces années seront aussi l'occasion de toucher, observer, imaginer et dessiner ce qui l'entoure et ce qu'il imagine. Ce sera le moment des bonnes rencontres qui le guideront vers les écoles du paysage.

    ​

    C'est ainsi qu'en 2010, Thibault intègre l'Ecole Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage de Blois pour 5 années denses en enseignement et en découvertes. Il parcourra le monde par des voyages en Amérique, en Australie, en Irlande, en Espagne, au Sénégal, au Maroc, au Danemark et en Suède. Toujours armé d'un carnet, il rapportera des instants de vie, des bouts de jardins et des méthodes culturales singulières. L'école, elle, lui enseignera des connaissances plus théoriques sur le monde végétal, l'écologie, le génie urbain, l'hydrologie, la pédologie et l'architecture.

     

    A la fin de ces études en 2015, Thibault, fraîchement diplômé ingénieur paysagiste, passera 2 années au sein de l'Atelier Jacqueline Osty et associés à Paris. Cette expérience de salarié lui permettra d'aborder de grands projets territoriaux de maîtrise d’œuvres publiques.

    Malgré ces 2 années passionnantes, ses premiers amours lui manquent: le travail de la terre, la construction maçonnerie, le toucher du bois et surtout la satisfaction de faire évoluer son jardin et côtoyer le monde végétal de plus près.

    Finalement en 2017, il décide de créer son atelier: L'atelier Thibault Bigeon-Iaz, concepteur paysagiste, jardinier. A échelle humaine, il travaille les jardins au plus proche des usagers, qu'ils soient privés ou publics.

     

    « J'aime imaginer des jardins sur mesure, dessiner et m'adapter au site. Le plaisir est de jouer avec des contraintes, de travailler le volume végétal, l'harmonie des couleurs et les matériaux.

    J’apprécie construire de mes mains; menuiseries, et petites maçonneries et composer de petits espaces. Mais le plus beau dans le jardin reste l'attente et la surprise. Observer les plantes qui évoluent, les écouter, les déplacer lorsqu'elles en éprouvent le besoin. Et ce, jusqu'à ce que le jardin trouve sont équilibre. »

     

    « C'est pourquoi, mon travail se singularise par ma volonté de suivre les jardins que j'imagine plusieurs années après leur réalisation. Afin de les amener à maturité pour obtenir des jardins aboutis et désirés. »

    bottom of page